Rechercher
  • monniddeco

Matériau écologique pour son intérieur: Le bois massif

Lorsqu'on s'interroge sur la santé de son intérieur et les matériaux écologique ou sains que l'on peut utiliser souvent la première matière nous venant à l'esprit est le bois.

Et il est vrai que le bois massif est un matériau idéal pour la maison, qu'il s'agisse de meuble ou de sol, le bois massif offre beaucoup d'avantages.

Composé d'un bloc de bois issu de l'usinage d'un tronc d'arbre, le parquet en bois massif peut être cloué sur des lambourdes ou collés à même la dalle (des colles sans solvants, sans formaldéhyde et sans Composés Organiques Volatils permettent d'installer un chauffage au sol et de limiter la pollution intérieur). La durabilité de ces parquets est remarquable, certains planchers peuvent devenir centenaires si il sont bien entretenus; robuste, confortable et esthétique, ils s'adaptent désormais à toutes les pièces de la maison, même la salle de bain. Il est possible de le rénover si il est détérioré ou pour pour changer son esthétisme, ce qui accroît sa durée de vie et de s'adapter au différents style d'intérieurs, tendances, envies au fils des années.

Autres avantages et pas des moindres, on peut entretenir son parquet massif avec des produits sains et naturels, cires, vernis, huiles... limitant une fois de plus les COV.


Il est évidemment mis en concurrence avec les parquet en contre collés qui ont eux aussi des avantages, d'abord il sont plus abordable et leur esthétisme n'a rien à envier aux parquet en bois massif car les lames de contre collés sont composés d'une fine couche de bois massif (entre 2,5mm et 6mm) puis une couche de fibre de bois haute densité et enfin une couche de contrebalancement stabilisant la lame. C'est un sol stable et assez durable dans l'ensemble, il est possible de l'installer sans utiliser de colle grâce à la pose flottante, les lames se clipsant entre elles et permet une installation rapide, relativement simple et pouvant se supperposé sur un sol déjà existant (moquettes, carrelage,...). Il est par contre rare de pouvoir le rénover, car la couche de bois massif est très fine, mais reste possible sur les lames comportant une couche de bois massif de 6mm.


Quelque soit votre choix pour votre intérieur le bois offre beaucoup d'avantages, il est important malgré tout de bien choisir sa provenance en privilégiant les filières courtes, les essences locales (chêne, Hêtre,...) afin de réduire l'impact du transport et certifié PEFC. Si on désire un bois exotique de se tourner vers les bois certifié FSC garantissant une gestion durable des forêts.

1 vue

©2018 by Nid. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now